J : J’aurais aimé ……..

Pour le Dicocitations des Nuls

J’aurais voulu être un artiste
Pour avoir le monde à refaire
Pour pouvoir être un anarchiste !

(Starmania)

Ben non, j’aurais pas voulu être un artiste … les paillettes, le bling bling, le devant de la scène, non. Mais par contre, oui, par contre, j’aurais aimé être…

Un grain de sable, minuscule, et doré, ou tout blanc, grossier ou fin comme la farine…..

IMAG0017.jpg

Oui j’aurais aimé être un grain de sable, pour être libre, voyager, emporté par les vents, ou roulé par les vagues, emporté dans les eaux, et déposé par une vaguelette, un alizé ou une brise, sur la plage d’un lagon, ou sur une grève océane, léché par l’eau claire ou par l’écume, caressé par les doigts des enfants qui me cueilleraient au creux de leur main et puis me laisseraient m’envoler au vent.

Je reposerais, tranquille, sur la grève et verrais passer les longues jambes fines des jeunes filles en fleur, ou les gros pieds des mâles qui les reluquent par en dessous, et je me ferais soudainement petit caillou coupant pour les rappeler à la bienséance….

Photo-148.jpg

j’aiderais les pêcheurs à préparer le feu sur lesquels ils grilleront les poissons frais sortis de la mer. J’aiderais aussi les femmes d’un village voisin à récurer leurs gamelles,. Je les accueillerais lorsqu’elles viendraient s’asseoir en groupe à l’ombre d’un filao pour tenir de longues discussions en surveillant du coin de l’œil leurs enfants tout nus qui vont s’ébattre au bord de l’eau. Je verrais arriver la femme et ses chiens dans leur longue marche quotidienne, et le lui dévoilerais les coquillages ou les opercules fossilisés que je cache en temps ordinaire aux yeux de ceux qui ne savent pas goûter le vent, les cris des oiseaux, la beauté d’une flaque d’eau au creux d’un rocher, ni deviner un être fantastique caché dans un rocher ou une algue sèche………..

Je me ferais doux et accueillant pour accueillir certains vacanciers, ou je me ferais féroce, avec l’aide du vent pour les chasser de si beaux endroits qu’ils polluent avec allégresse.

Je vivrais avec mes semblables sur des étendues infinies qui pourraient laisser croire qu’il y a encore des endroits déserts et préservés, ou au creux d’une crique bien cachée où ne viendraient me rendre visite que les amoureux de la mer, les amoureux du bruit des vagues, les amoureux du calme, ou les amoureux tout courts. Je les entendrais échanger des serments d’éternité qui ne durent qu’un été, je les verrais se prendre la main et rêver à un avenir de tendresse. Je les verrais aussi se dénuder pour s’allonger, et malgré moi, je leur apprendrais que les câlins sur le sable, tout aussi tentants qu’ils puissent être, se révèlent désagréables, car mes semblables et moi savons nous infiltrer dans chaque repli et nous montrer si collants et si irritants……………..

Puisque les hommes ont oublié ou abandonné l’usage de la noble pierre pour construire leurs maisons, je les laisserais m’utiliser pour édifier des ouvrages de génie, en me demandant d’où cette appellation de génie peut bien provenir pour qualifier les ponts et autres routes, ou habitations de béton, et en déplorant toutefois qu’ils n’en construisent jamais assez pour abriter ceux qui ont froid, dans la rue.

Image42.jpg

Je vivrais indifféremment au bord des eaux chaudes de l’océan indien ou de la mer des caraïbes, ou sur une plage de Bretagne, à proximité de mon amour et ma complice de toujours : la mer. Comme elle, libre et jamais domestiqué, malgré tout ce que nous infligent les hommes.

 Je verrais en permanence l’infini d’un lagon, ou d’un océan, j’accueillerais les œufs des tortues, et je dissimulerais les nids des oiseaux sauvages, j’aiderais le crabe à s’enfouir rapidement à l’approche des humains, je recueillerais les corps des baleines ou des dauphins blessés qui viennent s’échouer, épuisés. Je formerais d’immenses dunes que les hommes s’épuiseraient à franchir, ou mes frères et moi formerions des mers sans cesse mouvantes, pour leur rappeler que malgré tout, la nature est indomptable.

Je serais fier d’être capable, à moi tout seul, moi si petit, de gripper les rouages dont les hommes sont si fiers …. Tout comme je serais fier d’être nécessaire à la création d’un matériau pur : le verre, d’être le symbole du passage du temps, et d’être à l’origine d’une si jolie image pour endormir les enfants : sans moi, y aurait-il un marchand de sable ?

Oui, définitivement j’aurais aimé être un grain de sable.

Pour marque-pages : permalien.

27 réactions à J : J’aurais aimé ……..

  1. Quichottine a écrit:

    Ce sera parfait… :)

    • Quichottine a écrit:

      Je t’ai répondu chez moi. :)

      Tu peux essayer si tu en as le temps mais le texte convient bien aussi comme ça.

      Il faut que tu m’envoies une image, une qui conviendrait et qui rendrait bien en noir et blanc. :)

      Gros gros bisous.

  2. Quichottine a écrit:

    Oui, plus d’un… j’avais commenté chacun de ces billets. :(

  3. Gibee a écrit:

    Oh la vache, c’est superbe ton texte, je suis vraiment scotché sur place, en plus ces jours-ci je suis à fleur de peau alors ce soir c’est le pompon lol
    Bisous

  4. marinelou a écrit:

    C’est un beau texte plein de chaleur
    J’espère qu’il n’y a rien de grave pour toi, pour vous tous
    Bisous

  5. dimdamdom59 a écrit:

    Et bien tu sais Voay il ne faut pas nécessairement être en haut de l’affiche, vivre constamment sous les projecteurs pour être un artiste, d’ailleurs ceux-là sont rarement des artistes mais des bêtes à fric!!!! Par contre tes mots déposés ici sont digne d’une très grande artiste car ils viennent du coeur!!!
    J’ai aimé te rencontrer petit grain de sable 😉
    Bisous et douce journée!!!
    Domi.

  6. florence a écrit:

    Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Le clip est beau hein ? C’est émouvant…moi, j’adore. A chaque fois, je frissonne, je suis à fond dedans…lorsque la petite ouvre les yeux, je trouve ce moment fabuleux, extraordinaire…je suis toujours aussi émue. Ta fille a du effectivement être retournée…de l’émotion à l’état pur…Je te souhaite une très bonne journée…moi, ça sera avec plein plein de soleil…oh, comme je suis contente alors ! A très bientôt

  7. cerise a écrit:

    coucou
    bon dimanche
    bisousssss

  8. genestier a écrit:

    pour un petit grain de sable…
    Joli texte
    A bientôt

  9. Colette a écrit:

    Vraiment un magnifique texte pour cette lettre J Voay ! J’aime beaucoup ! Bon et agréable week-end !
    Bises.

  10. cerise a écrit:

    coucou
    bravo pour cette façon de voir le j
    bon samedi
    bisousssssssssssss

  11. LIBRE 34 a écrit:

    Bonjour et merci pour ce magnifique texte bourré d’humour!
    Bonne journée!

  12. pierre caramba a écrit:

    Superbe texte

    Un grain ,une goutte , une seconde, Le Monde , L’éternité ne serait pas!!! sans

  13. Kri a écrit:

    J’épouserais bien tes rêves
    Ton texte est bien beau

  14. florence a écrit:

    Florence – Testé pour vous
    Re jour…et tu m’as fait rêver…si, si, je t’assure, tu m’as vraiment fait rêver…j’ai trouvé ton texte très beau, très réaliste et très poétique…J’adore, tout simplement.
    Merci pour ce partage, pour cet écrit…petit grain de sable tu seras, un jour…oui, tu seras…à très bientôt et passe une très bonne journée…

  15. fanfan a écrit:

    La lettre « J » t’a rendue prolixe! Un très beau texte ; Je ne pensais pas qu’un grain de sable voyait tant de choses !

  16. Evajoe a écrit:

    A la question du jeu si vous étiez un grain de sable que nous donneriez vous, tu viens d’y répondre magistralement

    Le monde vu par ton petit grain de sable, c’est merveilleux, je me suis évadée le temps d’une lecture..Finalement joue avec les grains de sable mais reste toi..Sourire!

    Bisous

    EvaJoe

  17. jazzy57 a écrit:

    Magnifique texte qui m’a transportée bien loin de ma Moselle natale , j’ai vraiment adoré .
    Bonne soirée
    Bisous

  18. errances a écrit:

    Cath, pour nous heureusement que tu ne l’est pas car tu sais tellement bien nous décrire ton souhait que l’on a l’impression de t’entendre si avec ta voix même si on la connais pas c’est un beau texte très beau….Mais ouf tu est toi, est crois moi c’est aussi bien comme ça….

  19. clara65 a écrit:

    Je trouve ton texte magnifique.
    Tu nous emportes partout avec ton grain de sable et on a une autre vision du monde avec lui.
    Mais peut-être que ton voeu se réalisera, tu seras réincarné en grain de sable.
    Très bonne journée.

  20. Martine Réunion a écrit:

    Tu le dis si bien ce que tu aurais aimé être !!!!
    Pensées de la Réunion……. :smile:

  21. lizathenes a écrit:

    Le grain de sable c’est celui aussi qui fait grincer le système et qui peut en arrêter les rouages … Pas si petit le grain de sable !

  22. flipperine13 a écrit:

    un grain de sable qui a une belle vie

  23. jean-marie a écrit:

    bonsoir, Croc
    c’est un texte magnifique !
    plein de la vraie poésie
    comme je l’aime
    avec un peu d’ironie et d’humour
    merci
    ton marchand de sable vient de passer
    et nous a fait un signe de douce nuit
    à bientôt
    bisous amicaux

  24. marie mathieu a écrit:

    Aimer , er, les fautes marie, les fautes lol!!!

  25. marie mathieu a écrit:

    Bonsoir, un très bau texte, je comprends que tu puisses aimé être un grain de sable, c’est vraiment un très beau texte, j’aime beaucoup, quant à moi, j’aime le clinquant, le bling, bling alors moi, j’aurais voulu être un artiste , je plaisante bien sûr je ne suis pas comme ça, je pense que j’aurais aimé être le livre de chevet de quelqu’un bonne soirée MTH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *