Bonne fête

Déjà publié en 2012, et mis à part le nom du dictateur, rien n’a changé…..

Bonne fête à tous les Fêtnat.

Ben oui, je préfère souhaiter leur fête à tous les natifs des DOM, qui ont reçu ce prénom parce que nés le 14 juillet et que leurs parents, respectant la tradition, ont pris le nom figurant sur le calendrier.

Je préfère souhaiter une bonne fête aux Fêtnat, que célébrer le 14 juillet, car, entre nous, 14 juillet, ça signifie quoi, de nos jours ? Interrogez vos chères têtes blondes, je serais curieuse de connaître leurs réponses.

A part : week-end prolongé ((avec de la chance), jours férié, castagne aux bals, feux d’artifice, étalage somptuaire des forces armées françaises sur les Champs, (et ça coûte une fortune ce truc là, d’ailleurs, Français vous allez sentir passer l’addition, au prix du brut au jour de ce jour!!!), barbecues chez les uns et les autres (tiens au fait, je vous recommande d’aller lire le récit du dernier barbecue auquel a assisté Charly le prof’.(allez visiter son blog, « un prof’ vide son cartable ». tiens, un pur bonheur)  Sans déc….., on doit avoir les mêmes copains – qui d’ailleurs, après avoir lu ça nieront farouchement m’avoir un jour invitée –  ), la garden party chez Simplet (là, je m’avance peut-être, Madame organisera-t-elle cette festivité Ô combien prisée ? Vous dire à quel point j’ai perdu le fil de l’actu ……..), vamos à la playa, manger du poulet froid sur -et au – sable, non, je ne vois pas bien ce que cela signifie, le 14 juillet………..

Si mes souvenirs sont exacts, le 14 juillet, il y a de cela très longtemps, le peuple révolté faisait tomber une forteresse symbole du pouvoir, de l’oppression, de la monarchie absolue écouétéra écouétéra ……………., et a choisi un joli slogan : « liberté, égalité, fraternité », tout en éradiquant la noblesse et le clergé.

Alors qu’on me dise ce qui a changé …………….. la taille et la gabelle existent toujours, mais maintenant ça s’appelle TVA, CSG, j’en passe et des meilleures.

La monarchie absolue aussi d’ailleurs. Non? Ah pardon, vous avez élu, démocratiquement, c’est vrai,  au pouvoir un type qui devait améliorer la situation de pas mal de Français (je ne vise personne, hein, les noms sont interchangeables), et qui, dès qu’il s’assoit sur le trône, s’empresse de promulguer lois et décrets qui profitent à, voyons un peu ……….à lui, d’abord, puis à ses copains, sa famille …………. Et le peuple, il devient quoi dans l’histoire ? Ben il continue à crever la dalle, et en plus il a plus le droit de boire, de fumer, de b….. ah ça, si? Rassurez vous, ça viendra !!!!

Sous Louis XIV, il y a eu les fameuses dragonnades. Ben maintenant, les obsédés du pouvoir armé, sûr, ils sont plus à cheval, mais dans de jolies voitures, mais ils continuent à flinguer, à tabasser à tour de bras. Ca s’appelle des bavures, aujourd’hui… (de l’évolution du langage …….)

Ensuite ? Bon, la liberté, ça y est, je viens de passer en revue.

L’égalité ? Voyons un peu ..ben là, je vois pas. Ben non, les femmes continuent de travailler deux fois plus . (Sisisisi, une bonne majorité, encore, rentre du boulot, exténuée, après être passée cueillir les chérubins à la crèche, à l’école, chez la nourrice, puis attaque vaillamment la préparation de la pitance familiale, tout en surveillant d’un œil le bain du petit dernier, les devoirs du second puis se tape toutes les corvées, pendant que Monsieur, lui, rentre harassé, et va se vautrer devant la télé, pour s’informer de la situation française et internationale, tant sur le plan politique que sportif …. ), deux fois plus, donc, pour un salaire de misère.

Les études? Egalité, là aussi? Mais bien sûr !!! Tout le monde a les moyens de financer les études supérieures des enfants sans s’endetter, ou de payer des leçons particulières à ceux qui ont des difficultés  ……………

L’emploi? Egalitaire aussi :tu trouves toujours du travail, si tu couches avec la bonne personne, si tu es blanc, blond, bien propre et bien récuré, si tu as eu la possibilité d’accumuler les 3899 diplômes qu’on va te demander, si tu es beau, avec les dents bien alignées et bien blanches ………..

Le logement ? Mais oui !!! Surtout si tu es smicard en région parisienne, tu as beaucoup plus de chances que les autres de trouver un squat …………….

Je continue avec l’égalité? Non ? Bon.

La fraternité ? Moui? Ca veut dire quoi, ça? Que tu es libre de crever sur le trottoir, de froid ou de faim, ca change pas grand-chose, de te faire agresser dans la rue sans que personne vienne à ton secours  (je vous recommande d’aller réécouter l’excellent Monsieur Roux, et son homme ordinaire  Les liens ne fonctionnent plus, allez, faites une petite recherche, ça en vaut la peine )………. Euh, quoi d’autre sur la fraternité ? Ah si, devant la couleur, on est tous frères, tout le monde le sait, le racisme n’existe plus. Idem pour la religion, pas de problème, tout le monde a la liberté de culte, ça c’est vrai, mais va dire que tu t’es converti à l’Islam, et tu vas voir la fraternité de tes frères blancs, ce qu’elle va devenir ………. Alors si en plus, tu es homo, là ……….. l’idéal, ce serait d’être noir, musulman(ou juif, ou bouddhiste, m’en fous), et homo……… Donc fraternité, de nos jours, ça signifie ? Ben non, je vois pas, là non plus ………….

Allez, les Fêtnat, Bonne fête !!!!

Pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Bonne fête

  1. Kri a écrit:

    Pareil pour nous pour les festivités sauf que chez nous c’est le 21 juillet et que ce sont les Victor qui sont à l’honneur hormis les troupes, chars, et autres membres de la royauté
    Bon dimanche Croc

  2. Fabrice Parisy a écrit:

    Bonjour croc,
    Ah… Je comprends ce que tu as écris là, même si je n’ai pas la même vision que toi du 14 juillet. Bien sûr, il y a les fastes (qui coûtent, mais il paraît qu’une 5ème puissance mondiale – oh le gros mot ! – doit en passer par là pour tenir son rang), bien sûr il y a les désillusions liées à la politique des gouvernants successifs, mais personnellement, je n’oublie pas le symbole et ce qu’il renferme de sens.
    Le 14 juillet, Fête Nationale française, célébrant la fameuse prise de la fameuse Bastille… Moui… Mais on oublie souvent que c’est longtemps après 1789 (environ un siècle plus tard !) que cette date a été choisie pour être celle de la nation. Et il faut se replonger dans l’esprit français de cette fin du 19ème siècle pour saisir vraiment le sens du patriotisme.
    J’aime la démocratie, imparfaite par définition (tant que les humains seront imparfaits, elle le sera), incomplète par certains côtés, mais ô combien utile, même aujourd’hui sous Emmanuel 1er. Une démocratie sans doute souffrante, dégradée, bancale, insultée, dont beaucoup ont oublié le sens, mais on serait les premiers à la défendre et à vouloir la restaurer si demain elle disparaissait TOTALEMENT, avec ce que ça suppose. Elle est toujours perfectible, bien sûr, mais je n’oublie pas que beaucoup de peuples dans le monde nous l’envient, je n’oublie pas que tant et tant de français, depuis 3 siècles, se sont battus pour elle. Le peuple d’aujourd’hui souffre mais rien à voir (si on est honnête) avec ce que devait endurer le peuple de 1789. Liberté, égalité, fraternité, peut-être que ces mots paraissent galvaudés, que ces idées semblent moins réelles, mais personnellement, j’y crois, et j’aime la France. Et nos « chères têtes blondes » (je déteste cette expression réductrice et plus réaliste du tout, mais bon…), en réalité de toutes les couleurs, ne sont pas aussi inconscientes de ce qu’est ce jour. Tout réside dans la façon de leur transmettre les valeurs, que ce soit à l’intérieur des familles ou à l’école, évidemment. Là encore, rien de parfait, c’est normal, on est sur terre, chez les humains.
    Donc non, le 14 juillet, avant de souhaiter une bonne fête aux Fêtnat (d’ailleurs, les autres jours, je ne souhaite la fête à personne non plus, je m’en cogne un peu, à vrai dire), je pense à tous ceux et celles qui ont fait et font encore la France, et je tiens à cette mémoire-là 😉
    Belle journée, bises de mon bout de France.
    FP

  3. Quichottine a écrit:

    Je crois que je vais bisser mon commentaire d’alors…
    Si tu savais comme Clo me manque encore aujourd’hui !

    Gros bisous et bon courage, ma Croc. Je crois que nous n’avons pas fini d’en baver.

  4. Renée a écrit:

    Le 14 juillet te sors par le nez on dirait mais, le pire c’est que tu as raison. Des fêtes qui n’en sont même pas tant que ça mais qui ma foi épate la galerie…..
    Faut que je me réabonne je crois que j’avais oublié….Bisoussssssss
    En fait non c’est bon j’ai eu la news. re bec

  5. lizagrece a écrit:

    Cette année on a été servis en matière de festivités avec la visite du Yankee enmoumouté et de sa Barbie : une sécurité pharaonique sans compter les fras de bouche. Des accolades et des poignées de mains à n’en plus finir. Ecoeurant de sottise et d’hypocrisie.

  6. voay a écrit:

    15
    pyrausta
    pour moi c’est la plus belle Fete….C’est le jour où ma fille est née…Il y a 18 ans

    14
    Blutch001
    Je suis dans le même cas que Fanfan 1et2….

    voilà un discours de Fêtenat comme je les aime…. Merci Croc!

    Dans notre société, on statufie les morts. C’est pour ça que j’ai horreur de voir Liberté, Egalité et Fraternité taillés dans la pierre des bâtiments officiels…
    « Pas le pire des rois  » dit un commentaire. Certainement:
    Entre Charlot le planqué londonien et Sarko l’Américain, ils le battent chacun à plate couture…..
    Brader les biens de la République à des petits copains (à 10% de leur valeur réelle) ça a un nom: haute trahison.
    Et ces sal.. ces fumi…. ces honorables financiers internationaux se servent . Encore au cas par cas avec la France en attente de pouvoir se goinfrer comme avec la Grèce….
    Mais jusqu’où s’arrêteront-ils disait Coluche…

    @ Trublion:
    C’est le Royaume-Unis qui est une démocratie monarchique. La France est devenue (depuis 1958) une autocratie élective.
    La différence?
    Dans la première le Parlement offre une tribune consultative à un monarque sans pouvoir.
    Dans la deuxième, le peuple offre à un homme le pouvoir absolu.
    Et avec le bourrage des urnes, le « cadeau » est encore relatif…)
    Actuellement, on a certainement le pire de tous ceux que l’on pouvait redouter….
    Bises
    Blutch

    13
    mamalilou
    note en réalité, le jour choisi, le 14 juillet, n’est pas le jour le plus sanglant de la révolution… prendre une bastille défendue par une poignée de Suisses et d’invalides…mais 5 canons… environ 60 blessés et 100 morts sur 900 assaillants… une péripétie de la révolution…

    dans la nuit du 13 au 14 circulent des Gardes et des miliciens dans les rues illuminées… l’origine du défilé…

    il fallait bien trouver un symbole pas trop sanglant…

    bisous

    12
    trublion
    un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
    bisous

    11
    mamalilou
    héhéhé, bon ben tout est dit…
    en même temps, on a bien besoin de ce mantra « liberté équité fraternité »… oui j’ai dit équité… c’est quand même un peu plus respectueux des dispositions différenciées de la nature..

    la nature crée des différences, nous créons les inégalités…
    c’est donc d’équité qu’il faut parler…
    si on ne vise pas les étoiles comment espérer la lune…
    bisous

    10
    christine de rep dom
    C’est bien vrai; nous n’avons pas fini de déchanter…………….cela n’empeche pas que je te fais un gros bisousssssssssssss

    9
    Rebée
    he bien Cath tu est en verve pour ce 14 juillet a défaut d’être en liesse mais comme on peut comprendre! Au moins on as des news et des bonne Bisoussssss

    8
    caramelou
    Bouhhhh maintenant j’ai le moral dans les chaussettes !!!
    gros bisous ma Cath

    7
    fanfan2
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 16:44 onnaît plus ;il prétend que Fanfan1 est déjà utilisé : forcément c’est moi; quand je serai à Fanfan 10 j’arrête!! hi!hi!
    Je suis d’accord avec toi sauf sur une chose: les français qui se convertissent à l’islam ça m’énerve car quand ils sont cathos, ils ne croeint à rien, et ensuite ils font leur 5 prières par jour , comme si ce n’était pas le même Dieu … je rigole !
    Il n’y a plus qu’à refaire la révolution et je ne rigole pas là!! Bises

    5
    hauteclaire
    Le tableau n’est pas brillant et cela nulle part en ce moment… Tachons de faire comme si …
    J’espère que dans ton île tu vas bien !
    Gros bisous de la capitale et plein de pensées ♥

    4
    jean-marie mls
    bonjour ma Croc,
    c’est la forme chez toi !
    à défaut d’optimisme…
    mais je crois qu’on en est tous là !
    moi en particulier…
    j’espère que vous allez tous bien
    et que tout se passe bien
    nous pensons à vous
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

    3
    trublion
    et ce n’ est pas le plus mauvais des rois qu’ on a guillotiné !
    que veux tu, on n’ aimait pas sa femme, l’ étrangère !
    et combien d’ innocents décapités !
    on ne peut pas dire qu’ un idéal suffit !
    Souvenons nous de Robespierre, Marat, Danton,SaintJust !
    D’ autant, comme tu dis, que nous sommes arrivés à une démocratie monarchique, où nos libertés sont une à une lises à mal.
    on nous taxe par la Tva, sur nos salaires, et on trouve le moyen d’ approvisionner l’ Europe et le Fmi !
    Tout ça pour dire, qu’ il me semble que bientôt, nous aurons une autre révolution, commencée chez d’ autres.
    disons que c’ est un jour férié !
    bisous

    2
    Quichottine
    Que te dire pour essayer de te dérider…?
    Rien, en fait, parce que je ne crois pas que tu aies envie de l’être…
    Alors, comme je pense comme Clo que nous n’avons sans doute pas fini de déchanter…
    Bonne fête à tous les Fêtnat d’ici et d’ailleurs.
    Bisous, Croc !

    1
    Clo l’ottomane
    « allons enfants de la patrie, le pire est à venir !!! »
    Bisous ma Croc :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *